• fr
    • en

Assistance Voyageurs

Mineurs non accompagnés 

Certaines compagnies présentes à l’aéroport de Lille proposent un service adapté de prise en charge et d’accompagnement des enfants voyageant seuls (service « U.M. » , pour Unaccompanied Minor – mineurs non accompagnés).
Vous pouvez vérifier la fiche de votre compagnie si celle-ci propose ce service U.M. au départ de l’aéroport de Lille.

Bébés 

Toutes les compagnies présentes à l’aéroport de Lille autorisent la présence de nourrisson à bord de leurs avions, mais chaque compagnie applique en la matière ses règles propres.
Nous vous invitons à vérifier sur la fiche de votre compagnie les conditions de transport au départ de l’aéroport de Lille.
A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Personnes à mobilité réduite 

Nous portons une grande attention à l’accueil et à la facilitation des Voyageurs à mobilité réduite, et si vous en éprouvez le besoin, nous nous ferons un plaisir de vous aider pour faciliter votre voyage :
  • sur chacun des parkings de l’aéroport de nombreuses places normalisées PHMR vous sont dédiées ;
  • les ascenseurs et les portes automatiques sont largement dimensionnés afin de faciliter le passage de votre fauteuil ;
  • des sanitaires spacieux et équipés de barres d’appui sont installés dans la zone des Arrivées/Départs
  • dans le hall d’entrée de l’aérogare, sur la dépose-minute ainsi que dans le hall Départs, des bornes d’appel vous permettront de joindre nos services pour une prise en charge rapide.
    Ce service est assuré par les personnels habilités de l’aéroport de Lille, formés à la prise en charge et aux gestes sécuritaires aux personnes à mobilité réduite.
 
Nos agents vous accueillent et vous accompagnent si vous avez besoin :
  • de vous déplacer,
  • de procéder à votre enregistrement ainsi qu'à celui de vos bagages et équipements de mobilité,
  • de vous rendre jusqu'à l'avion, en fauteuil normalisé pour le passage des contrôles de Sûreté et la montée à bord de l’avion (fauteuil fournis par nos services pendant la durée de votre passage à l’aéroport)
  • d'embarquer et de vous installer à bord,
  • de quitter l'avion,
  • de récupérer vos bagages et équipements de mobilité.

Pour organiser au mieux votre accueil et votre prise en charge à l’aéroport de Lille, il est important que vous fassiez votre demande d'assistance au moment de la réservation de votre billet, au moins 48 heures avant votre départ. Cette demande est à formuler auprès de votre agence de voyages ou de votre compagnie aérienne au moment de la réservation, les services de l’aéroport de Lille seront ensuite prévenus de votre venue par la compagnie aérienne.

A votre arrivée à l'aéroport, veuillez vous présenter au Comptoir Information de l'aéroport où les agents vous retrouveront pour vous accompagner. Si vous arrivez à l'aéroport en utilisant les parkings, des bornes d'appel sont à votre disposition dans le hall d'entrée du niveau 0 au niveau des caisses Parkings.

Si vous n'êtes pas en mesure de nous informer de vos besoins 48 heures avant votre vol, les agents de l’aéroport de Lille feront tout pour faciliter votre voyage, mais il se peut que vous soyez confronté à des délais de prise en charge en fonction de leur disponibilité.
Nous vous conseillons donc d'arriver à l'aéroport bien en avance sur votre heure d'enregistrement normale (30 minutes avant) pour que l'aéroport puisse répondre à vos besoins, à temps pour votre vol.

Chaque compagnie propose un ensemble de services adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur la fiche de votre compagnie.

Droits du passager 

Votre vol est lourdement retardé ou  annulé ? il fait l’objet d’une sur-réservation ? Prise en charge, réacheminement ou remboursement, indemnisation … l’Union Européenne a prévu différents dispositifs de protection des voyageurs selon les cas de figures rencontrés par les passagers. Consultez le site de l’Union Européenne pour en connaître les détails.

Animaux 

La plupart des compagnies acceptent le transport d’animaux en cabine ou en soute, sous certaines conditions.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la fiche de votre compagnie.